MISSION POSSIBLE ! Nous avons consacré les sept jours suivant notre arrivée à Sydney (du samedi au samedi) à chercher un appartement en sachant qu'une large épée de damoclès planait au dessus de nos têtes.
Nous avions réservé un logement Airbnb pour notre première semaine mais après ça, nous n'avions aucun plan de secours, nada...
Nous avons donc employé nos sept premiers jours à trouver un appartement avec les critères qui étaient les nôtres à savoir : budget limité, pas de colocation, près d'une gare et de la city.
Première source : Gumtree > l'équivalent du Bon coin en France sauf que ici on trouve vraiment de tout et beaucoup d'offres de logements, coloc ou pas.
Deuxième source : les agences immobilières > A la différence de la France, ici ce sont les propriétaires qui payent les agents immobiliers pour trouver des locataires !
Troisième source : Facebook > et plus particulièrement la page 'Les francophones à Sydney' où des annonces sont postées très régulièrement.
Park Street |
On passait donc nos journées à checker les offres, à téléphoner aux agents immobiliers et à visiter des studios aux quatre coins de la ville. C'était très intense et stressant vu le compte à rebours. En même temps ça nous a permis de découvrir la ville et ses alentours en allant de quartiers en quartiers...
Si vous cherchez une colocation, allez essentiellement sur Gumtree et vous pourrez même trouver en moins d'une semaine. Au niveau studio meublé, on a rien trouvé de bien ou de disponible.
Les sites immobiliers sont assez bien fait. Après avoir entré vos critères de recherche, on va vous proposer plusieurs locations, vous présenter l'agent immobilier en charge et souvent vous communiquer une heure de visite.
Ici, attendez-vous à faire des visites collectives. Nous étions environ un groupe de 5/6 personnes à chaque visite escorté par l'agent immobilier présent pour répondre aux éventuelles questions.
Sur une semaine, on a fait une dizaine de visites, parfois très décevantes. On a vu des studios à la limite du glauque, poussiéreux, sombres et pourtant cher ! Pensez-bien à vérifier que le studio est bien entièrement meublé avant de vous déplacer, ça vous évitera de perdre votre temps.
Victoria Street |
Castlereagh Street |
Finalement, notre choix s'est arrêté sur un petit meublé dans une résidence jeune à Bondi Junction à 10min de la city en train et à 3km de la plage. Le quartier est super, animé mais pas trop bruyant et à 5min en bus de la célèbre Bondi Beach.
Après avoir rempli la demande de location, nous avons croisé les doigts pour avoir une réponse positive sachant que nous avions insisté pour avoir un bail de 3 mois seulement et... yes ! Nous avons pu emménager le samedi suivant.
Bondi Junction |
Le seul inconvénient, c'est qu'il fallait régler d'avance deux semaines de loyer et quatre semaines de loyer en guise de caution (remboursable à la fin du bail).
Le paiement du loyer se fait par transfert bancaire chaque semaine, encore une différence notable avec les locations en France.
Les loyers sont très chers à Sydney et c'est bon à savoir avant de venir. Pour un meublé avec bail, comptez minimum 400 AUD/semaine.
Pour une coloc, vous aurez une chambre à vous seul pour min 200 AUD ou une chambre à partagée entre 100 et 200 AUD, j'ai même certaines colocations qui vous proposait de dormir sur le canapé du salon... ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire