Comment se déplacer à Sydney (Opal Card + appli !)



Même avec toutes mes recherches, avant d'arriver à Sydney, je n'avais toujours pas compris comment me déplacer simplement et économiquement. Dans le Lonely Planet Sydney en quelques jours, probablement pas encore actualisé, on nous parle d'un certain forfait MyMulti qui, selon moi, n'est pas du tout le moyen le plus pratique pour se déplacer, même quand on vient en tant que touriste.

Sydney possède un bon réseau de trains, de bus et de ferrys :) qui dessert la city et les banlieues proches. 

La ville a récemment mis en place une carte de transports pratique et économique, la Opal Card. A l'instar du pass navigo, cette carte s'achète simplement chez un revendeur et n'est pas personnalisée. 

On peut la recharger soit sur une machine dédiée présente dans la plupart des gares soit chez un revendeur, en général le panneau Opal Card est affiché à l'extérieur du magasin pour indication. 

Le principe est le suivant : à chaque trajet, la Opal vous retire des petits dollars en fonction de la distance parcourue et de l'heure du pointage. En dehors des heures de pointe par exemple, la Opal vous enlèvera moins de sous. Lorsque vous pointez pour sortir, le compteur s'affichera pour vous indiquer ce que vous avez payé pour le trajet.



Le petit plus de cette carte > après huit trajets par semaine (A/R), vous pourrez voyager de manière illimitée sur le réseau sur la même semaine. Vos trajets sont également plafonnés à 2,50 AUD.

Ce n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé d'enregistrer votre Opal Card sur le site Internet. De cette manière, en cas de perte/vol, vous pouvez en redemander une autre gratuitement et conserver l'argent déjà déposé. 

Votre compte Opal en ligne vous permet aussi de consulter tous vos trajets, de consulter votre solde et de recharger votre carte.

Sur leur site Internet, j'ai trouvé une brochure explicative et très complète en FRANÇAIS qui vous permettra de comprendre pleinement la Opal Card.


-

PRATIQUE : Pour connaître les horaires de vos trains, bus, ferries mais aussi pour connaître le moyen le plus rapide d'aller d'un point A à un point B, il existe une appli très efficace > Trip View Lite dispo sur Apple et Android




Téléchargez-là dès votre arrivée, ça vous fera gagner du temps et des maux de crane, elle nous a été conseillée par nos hôtes Airbnb et depuis on ne peut plus s'en passer.

Laureen

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire